???? Journée mondiale des droits des femmes : Aid and Save engagé pour accélérer le rythme de leur autonomisation

A l’occasion de la journée internationale de la femme 2024, célébrée sous le thème “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”, la Fondation Aid and Save a organisé une formation en saponification le dimanche 10 Mars dans le quartier de Tampouy, périphérie Nord de la capitale du Burkina Faso. Cette initiative, en parfaite adéquation avec le thème de cette année, vise à mettre en lumière l’importance cruciale d’investir dans le renforcement financier des femmes pour favoriser leur développement personnel, familial et communautaire.

L’autonomisation économique des femmes est un puissant levier pour accélérer le progrès vers l’égalité des sexes et le développement durable. En leur offrant des opportunités d’apprentissage et de développement de compétences telles que la saponification, la Fondation investit dans leur capacité à devenir des actrices de changement dans leur communauté.

Chez Aid and Save, nous croyons fermement que l’investissement dans les femmes est un investissement pour l’avenir. Nous nous engageons ansi à soutenir leur épanouissement personnel et professionnel à travers des initiatives concrètes comme cette formation.

À la fin de la journée, les participantes ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité. Elles repartent enrichies de connaissances et d’inspiration, prêtes à transformer leurs apprentissages en actions concrètes pour assurer un avenir financier sûr pour elles-mêmes et leurs familles.

Ensemble, célébrons les réalisations des femmes et continuons à investir pour accélérer le rythme de leur autonomisation économique et sociale.

#JournéeInternationaleDeLaFemme #ÉgalitéDesSexes #InvestissementFéminin #DéveloppementDurable #AidAndSave”

Leadership Feminin

Le #leadership féminin est devenu une question sociopolitique contemporaine cruciale dans le cadre des combats multiformes pour l’autonomisation de la jeune fille et de la femme.
C’est pour apporter sa pierre à la construction d’un leadership féminin durable que la Fondation Aid & Save a initié une formation sur cette thématique le 10 Février 2024 au profit des élèves du Lycée privé “La Renaissance”, situé au quartier Saaba de Ouagadougou.
En jetant les les bases d’une saine compréhension de cette thématique, la formation a permis de stimuler les bénéficiaires du jour qui ont fortement animé la session grâce à des questions et des réponses très pertinentes.
A la fin de la formation, le directeur des études, des lycéennes et lycéens ont fortement apprécié cette démarche en manifestant le besoin que de telles formations soient renouvelées.
La formation s’est déroulée en présence de l’équipe de la Fondation conduite par son président.

Jouer au ludo pour raffermir le vivre-ensemble.

Le dimanche 30 Avril 2023 s’est tenue la troisième compétition de jeux de société entrant dans le cadre du Projet Jouer Pour la #Paix (#JPP) financé par la Fondation Aid & Save et mis en œuvre en collaboration avec des associations et personnes ressources locales. Ce projet qui a débuté en janvier 2023 a pour objectif de contribuer efficacement à la promotion et la construction d’une paix durable entre les communautés du Burkina Faso.
Cette 4e compétition s’est faite autour d’un jeu de ludo qui a rassemblé 150 participants dont 32 joueurs. La compétition a débuté à 16h et a pris fin à 17h 30. Les participants ont salué cette initiative de la Fondation qui est selon eux une bonne opportunité pour rappeler les vertus de la #paix et du vivre ensemble.
Rendez – vous à la prochaine compétition.

Célebration de la journée de la femme.

En marge de la célébration de la Journée internationale de la Femme, laFondation Aid & Savea organisé un match de football au profit de la gent féminine dans le cadre de son projet annuel Jouer Pour la #Paix (#JPP).
Cet événement a eu lieu le samedi 11 mars 2023 au quartier Nonghin de l’Arrondissement 09 de Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour la Fondation de partager des messages de paix et de #cohésionsociale avec les femmes. Actrices majeures du vivre-ensemble, les femmes occupent une place importante dans les objectifs de la Fondation Aid and Save. C’est pourquoi, tous ses projets impliquent une grande composante genre pour mieux promouvoir l’égalité et l’équité entre les sexes.
Les femmes ont traduit leurs remerciements à la Fondation pour avoir choisi de les impliquer dans une activité aussi masculine que le football. Cela a permis, dans une ambiance conviviale, de renforcer les liens entre les participantes de plusieurs communautés et de communier autour de valeurs importantes de paix et de vivre-ensemble.

 

DON DANS UN ORPHELINAT

La Fondation Aid and Save a organisé une cérémonie de remise de dons aux pensionnaires de l’association Boud-Yam pour la protection de l’enfance, un centre social d’accueil de toutes catégories de situation familiale (ABPE) à Ouahigouya dans la région du Nord .

La cérémonie, qui a eu lieu le 25 Février 2023 a été marquée par une remise de vivres et de produits d’hygiène destinés aux enfants.
En rappel, les bénéficiaires de ce Centre majoritairement composés d’orphelins, bénéficient occasionnellement du soutien de la Fondation depuis 2020. Au jour d’aujourd’hui, le Centre compte 28 pensionnaires âgés de 7 mois à 15 ans.

Les premiers responsables de l’association ont exprimé leurs remerciements et leurs gratitudes aux donateurs face cet acte symbolique, et appelé à encore plus de solidarité particulièrement dans le contexte actuel de difficultés que vit la Région du Nord et le Burkina en général.
Nos remerciements vont à l’endroit de nos collaborateurs sur le terrain pour leur soutien continu aux différentes interventions menées par la Fondation pour le bien-être des communautés.

Jouer pour la Paix (JPP)

Le dimanche 26 février 2023, la Fondation Aid & Save a organisé la deuxième compétition de jeu entrant dans le cadre du Projet annuel “Jouer Pour la #Paix” (#JPP). Ce projet, à travers des activités ludiques, des jeux de société, etc., a pour objectif général de contribuer efficacement à la promotion et à la construction d’une paix durable entre les communautés du Burkina Faso.
Après la première compétition en janvier qui a vu des équipes d’adultes compétir en pétanque, cette fois, ce sont des enfants de moins de 17 ans qui se sont retrouvés autour du ballon rond pour célébrer la paix. Cette compétition de #football, dénommée #Maracana pour la paix, a débuté à 8h sur le terrain Celecao situé à Rayongo, un quartier de Ouagadougou. Au total, ce sont 10 équipes constituées de 15 joueurs qui se sont disputés le trophée, dans une ambiance bon enfant, sur la base d’un système à l’élimination directe. A l’issue de cette phase très disputée, deux (2) équipes ont été sélectionnés et se sont affrontées en finale pour clore l’activité en beauté.
Au-delà de la victoire de l’une ou l’autre équipe, cette activité a permis de rassembler un nombre important de jeunes enfants. Ces décideurs de demain ont pu se rendre compte que vivre en paix et communier ensemble n’ont pas de prix.