L’albinisme est une maladie génétique et héréditaire rare qui se manifeste par une hypopigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’oeil. De formes variantes, cette maladie entraîne souvent la malvoyance, des sensations visuelles pénibles, voire douloureuses, des problèmes cutanés avec des risques de cancer de la peau dus à l’exposition au soleil, etc.
Cela affecte négativement la santé, l’insertion sociale mais aussi l’éducation des personnes atteintes d’albinisme à cause de l’inadaptation des outils pédagogiques.
Au regard de cette situation, la Fondation Aid & Save a financé en 2020 le “Projet d’appui à la santé et à l’éducation des personnes atteintes d’albinisme dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins”. Ce projet mis en œuvre par l’Association Burkinabè pour l’Inclusion des Personnes Albinos (ABIPA) a permis d’offrir des consultations dermatologiques a 48 bénéficiaires, d’acquérir des crèmes solaires de protection cutanée, la prise en charge de 4 cas lésions précancéreuses, les soins d’un cas de lésion précancéreuse, la reproduction de livres de lectures au profit de 69 élèves albinos et le soutien organisationnel de l’ABIPA.
Deux (2) ans après la fin de ce projet, l’équipe des opérations de la Fondation Aid and Save a effectué une visite auprès des bénéficiaires et de l’équipe de l’ABIPA représentée par le Président M.SANON Fabere. Ils ont exprimé leurs reconnaissances et réitéré leur volonté de collaboration avec la Fondation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *